PARTI REPUBLICAIN DES COMORES

HAZI - HAKI - MASTEHI

(TRAVAIL - JUSTICE - RESPECT)

Fédération de France

 

DECLARATION

 

 

La déclaration du FORUM publiée le 06 février 1999 sur MwesiNet comporte deux objectifs :

Pour le premier objectif, le FORUM déclare, sans aucune pudeur, que signer le PACTE serait avaliser le renversement de son gouvernement. Pour le second, le FORUM préconise qu'on lui accorde de demeurer encore au gouvernement pour la "cohérence", parce que rassembler tous les partis au sein d'un même exécutif c'est construire un "panier de crabes".

D'aucuns savent qu'après la mort du Président TAKI, un consensus émergea pour former un nouveau gouvernement. Celui-ci devait, aux yeux de l'opinion public, regrouper l'ensemble de la classe politique pour un effort commun vers la réconciliation nationale. Mais, le FORUM décide qu'en aucun cas, le gouvernement en question ne devait inclure les autres partis politiques, puisque le défunt TAKI en était hostile et qu'une démarche avait été engagée entre lui et Abbas pour une cohabitation. Certes, l'héritier présomptif du régime TAKI ne saurait que continuer son œuvre.

Que dire des prétendus succès du gouvernement intérimaire, tout cela parce qu'il a réussi à payer deux mois de salaire sur dix-sept mois d'arriérés ; ceci au prix d'un raclage dans toutes les caisses de l'Etat, mais aussi à coup de prêts dans toutes les banques en misant sur les taxes sur le riz à l'occasion de futures commandes.

Que dire aussi sur du prétendu progrès sur la question anjouanaise, alors que nous savons que la guerre civile entre factions armées à Anjouan ces derniers mois est le résultat des manœuvres politiciennes initiées par Abbas pour drainer la sympathie des indépendantistes à l'égard de son gouvernement, et pour tenter de faire de faire entendre sur la scène politique de l'île rebelle un deuxième son de cloche.

Des arguments politiquement pauvres, des mensonges éhontés, des propos désagréables à l'égard des autres partis frères, le FORUM ne lésine pas avec le verbe pour assouvir son soif de pouvoir. Il serait peu de chose de dire que c'est lamentable…Ce qui paraît clair dans ces élucubrations, c'est que le parti d'Abbas n'a pas désarmé dans ses tentatives de prendre le pays en otage, et ce malgré ses échecs répétés. Aujourd'hui nous disons assez.

Le PACTE signé entre le ppi et les partis politiques est une résolution dictée par la voie de la sagesse. Le Président Tadjiddine est le premier à l'avoir interprété, soutenu par les recommandations de la Haute Juridiction des Comores, la classe politique et le peuple. A cet égard, il est inacceptable que notre pays soit abandonné aux mains d'un seul parti qui, s'il est besoin de rappeler, a comptabilisé lors des dernières présidentielles, le piètre score de 15 %. Il faut peut être aller jusqu'au bout des choses puisque le FORUM, en l'espace de trois, exténué et essoufflé a montré ses limites en matière de gestion des affaires de l'Etat.

Le Parti Républicain des Comores, fidèle à ses engagements :

 

Paris le 7 février 1999

 

 

Le Secrétaire Général

Madame Louise SIEVER-SAID