PARTI REPUBLICAIN DES COMORES

HAZI-HAKI-MASTEHI

(TRAVAIL-JUSTICE-RESPECT)

Fédération de France

DECLARATION

 

 

Le scandale dénoncé par l'Armée Nationale de Développement dans sa lettre en date du 17 mars 1999, adressée au délégué à la défense est révélateur des desseins qui animent Tadjidine Ben Said Massoud, Abbass Djoussouf et l'équipe gouvernementale. Jugez en vous-même par les faits:

Le pouvoir exécutif s'engage à verser la bagatelle de 123 468 654 francs comoriens aux anciens rebelles de septembre 92, comme récompense, que les militaires loyalistes qualifient de " prime pour la bêtise ".

 

Cet acte coupable, rendu public par l'Armée républicaine montre dans toute sa dimension la dérive du pouvoir intérimaire qui, loin de s'occuper des affaires de l'Etat, dans la conjoncture actuelle toute particulière, s'évertue à créer des situations inextricables et à semer la division dans le but machiavélique de se maintenir au pouvoir.

Il est clair que l'objectif poursuivi par le pseudo pouvoir est de scinder l'Armée Nationale afin de s'approprier une partie et en faire sa propre force.

 

L'appel lancé par l'Armée Nationale aux dirigeants de notre pays pour une prise de conscience doit être entendu par tous, afin que le peuple tout entier soit sur ses gardes et qu'il réalise avec toute sa lucidité, que par l'acte dénoncé par les défenseurs de la Nation, le régime en place vient d'engager le pays dans une logique de guerre.

 

Le PRC exprime son indignation face aux pratiques du pouvoir intérimaire qui vont à contre courant de la dynamique d'entente et de paix qui devrait être impulsée, en ce moment si charnière où la Communauté Internationale se prépare à prendre part, les prochains jours, à la conférence d'Antananarivo pour le règlement pacifique de la crise sécessioniste.

 

Il appelle à la mobilisation générale pour faire barrage aux usurpateurs du pouvoir et pour déjouer les manœuvres dilatoires et les
machinations diaboliques ourdies par Tadjidine et sa bande.

 

Paris, le 19 mars 1999

 

Le Président de la Fédération de France