PARTI REPUBLICAIN DES COMORES

HAZI HAKI MASTEHI

Fédération d'’Amerique du Nord

L’heure de la vérité a sonné.

Dire la vérité aux comoriens est un devoir pour tout citoyen conscient et honnête. Dans notre pays, il y a des citoyens qui respectent avec rigueur les normes de la vérité et il y a aussi ceux qui déforment les choses pour leur intérêt et pour semer la zizanie et le désordre total dans les esprits des comoriens. Malgré les comoriens qui usent de telles méthodes sont tellement nombreux et nous espérons qu’un jour tout va se tourner contre eux. C’est lui qui sème le vent récoltera la tempête.

Après la fausse histoire de 13 millions d’indemnités «reversés» par le valeureux Premier Ministre des Comores, le rédacteur de ce message, l’ex. Directeur Administratif et Financier (DAF) du Ministère de la santé, revient avec un autre mensonge. Ce n’est pas par des mensonges que le FURUM assoira son pouvoir. L’ex. DAF a écrit dans le Net Habari en date du vendredi 26 février, je cite «les murs de Moroni sont recouverts de graffitis rappelant à Tadjidine que l’ultimatum s’approche. En effet les partis signataires du «pacte» demande au président par intérim de respecter ce qui a été ratifié et qu’il a jusqu’au lundi pour s’exécuter sinon «nga pva djo kaya hwafu na zirewe» i. e les partis trahi mettront le pays à feu et à sang. Ye tsawoooooooooo wandisa».

Cher ex.directeur, ce que tu viens d’écrire est un mensonge pur et tu le savais. Aux yeux de tous, nous ne savons pas qui te pousse à écrire tous ces mensonges. Tu étais parmi les cadres des Comores et tu as occupé des fonctions très importantes pendant un certain temps. Nous te demandons de nous dire avec clarté où précisément à Moroni, un tel message a été écrit ces derniers jours ? Ce n’est pas par les mensonges et l’intoxication que tu vas sauver le régime du coq à l’âne – marxistes – capitalistes – anarchistes – arrivistes – citadins. Nous sommes heureux que le révolutionnaire, le marxiste exemplaire qui n’a jamais servi le pays a accepté de rentrer dans le gouvernement actuel. Le fait qu’il soit le seul cadre compétent, dynamique, courageux et qui possède la clé magique d’Ali Baba pour sauver le pays, qu’il nous montre ce qu’il est capable de faire.

Cher DAF, nous nous connaissons presque tous (n’oubliez pas que nous sommes presque 500 000 habitants aux Comores pour le dernier recensement de 1991). Nous disons non et non et ce n’est pas vrai car ce que tu as écrit pour les 13 millions reversés et les graffitis sur les murs est un mensonge et sans fondement. Peut être c’est ton imagination. Nous pouvons te confirmer qu’il n’y a aucun message de ce genre à Moroni jusqu’à 12 h, heures locales vendredi 26/02/99 sur les murs de Moroni ni aucun village aux alentours de Moroni. Nous te rappelons les faits car tes informateurs sur place au pays ne te disent pas la vérité.

Rappel des faits : la nuit du samedi au dimanche 27/28 du mois passé, des graffitis «Tadjidine menteur» faisant allusion à son «excuse» sur la maladie pour ne pas recevoir les 9 partis, il signe mais n’applique pas, etc…). Tadjidine ngu tezizo wo wangazidja. Il fait monter la tension comme pour provoquer des affrontements à la Grande Comore. Bref des graffitis politiques, rien au-delà de l’habituel.

La nuit du dimanche au lundi, les partisans du FURUM et Tadjidine ont noirci les murs de nombreux responsables et partisans des partis pour les injurier personnellement. Nous te demandons cher DAF, docteur en discours : «n’est-ce pas vrai que sur le bâtiment d’Amir Élarif et sa femme, on a écrit» tu es un pédé, et dessiné un derrière avec un sexe d’homme». N’est-il pas vrai qu’on a écrit que s’il continueait à s'opposer au gouvernement, il verrait «fahamu». Que chez Barwane on a écrit que sa femme est une putain ? Que Salim Mahamoud a été traité de gangster pédé ? Sans mentionner les injures contre les Mradabi, Maecha, Abdourazakou, Mchangama, Saïd Abdallah Cheik Soilihi, et même les dirigeants du FNJ.

Cher DAF, docteur spécialiste en discours, nous te rappelons que maintenant il Internet et le téléphone automatique, même si ce n’est pas le Furum et le Ministre communiste actuel qui les ont installés. On peut toujours vérifier en temps réel les infos. C’est ce que nous avons fait pour les mensonges que tu écrives dans le Net Habari à chaque jour. Alors de grâce, qu’on ne prenne pas les Comoriens pour des idiots.

Cher DAF, tu es au Canada dans la ville de Montréal et moi secrétaire signataire de ce communiqué je suis au canada et j’habite au Québec à 3 heures de route en voiture ou 4 heures en autocar ou 40 minutes en avion. Cher monsieur, je te connais bien comme tu me connais aussi. Je ne suis pas comme les autres qui se cachent derrière un faut nom. Je te lance un défit de nous retrouver dans une chaîne de télé ou une station de radio pour débattre les événements des Comores. Qui a fait quoi ? Est-ce que ce que tu écris dans Habar, c’est la vérité ou tu veux camoufler le soleil par un van comme disent les Comoriens ? Tu écris beaucoup dans Habari, c’est bien et je te félicite mais n’oublier pas qu’il y a de gens qui te connaissent ? Chacun a son passé. Ce n’est pas parce que on a un ordinateur à la maison qu’on se permet d’écrire n’importe quoi. N’oublier pas qu’il y a d’autres Comoriens qui possèdent des ordinateurs et l’Internet.

C’est tout pour aujourd’hui et à la prochaine.

 

 

Le secrétaire exécutif de la Fédération
du PRC de l’Amérique du Nord

MOHAMED ALI Mohamed

Québec, le 27 février 1999