MANIFESTE POUR L'INTEGRITE ET L'UNION NATIONALES: 21 PARTIS SUR 22 ONT SIGNE

 

Les négociations annoncées dans PRC ACTUALITES du 04/11 ont abouti à la signature d'un manifeste ce lundi 8 novembre à 13:00 à Moroni. Ce manifeste réunit les signataires autour de 10 points. Les plus importants sont: l'engagement à maintenir l'unité et l'intégrité du pays, le rejet de tout processus électoral avant la solution de la crise séparatiste, l'adhésion à l'accord d'Antananarivo, la mise en place du Comité de Suivi, l'appel à la formation d'un gouvernement consensuel de transition, la volonté d'assainir les relations avec la France et l'engagement solennel des partis à agir ensemble jusqu'à résolution de la crise.

Seul le parti Shawiri de Mradabi n'a pas signé et a demandé un temps de réflexion. Tous les autres partis qui faisaient partie de la coordination, ont signé avec ceux du groupe du Club des Amis (essentiellement les signataires de l'accord d'Antananarivo : PRCDP, PRC, MDP-NGDC, FAR, FD, CHUMA, RND dino, RND Pampers, RDDC). Les dirigeants de Shawiri pressés par leurs anciens amis, de dire le motif de leurs réserves, expliquent qu'ils ne sont pas pour une nouvelle transition ( mafitsi ya transition). Ils voudraient maintenir Azali à son calendrier et procéder à des élections coûte que coûte.


RENTREE SCOLAIRE: UN MOIS POUR METTRE DE L'ORDRE

La rentrée scolaire prévue pour le 25 octobre, a eu lieu ce lundi. Les enseignants ont accordé un mois au ministère et au comité d'état pour mettre de l'ordre dans les effectifs. 300 postes budgétaires ne sont pas attribués, alors que 500 enseignants sont "non renseignés" ( voir PRC ACTUALITES du 04/11). Il faut aussi ajouter la fraude assez significative de la part d'enseignants détenteurs de 2 cartes d'identité professionnelles aux noms différents et une même photo.

 


AHMED FALHI REÇU PAR AZALY

Ahmed Falhi, directeur de l'agence de voyages FALHI VOYAGES, basée à Marseille a été reçu par le colonel Azaly, accompagné de son représentant Hachim Said Bacar. Cette agence située boulevard des Dames, près de la Place d'Aix, la place publique comorienne de Marseille, détient plus de 80% du marché du voyage des Comoriens de Marseille. Active dans le milieu comorien depuis les temps où Air France jouissait du monopole, la société travaille étroitement avec Emirates. Elle organise des cars de Marseille en correspondance avec les vols Emirates au départ de Nice. Ahmed Falhi a tenté plusieurs fois de mettre sur pied une liaison Moroni Marseille, jusqu'ici sans succès. Les autorités de Moroni sont toujours à l'étude de solutions de remplacement au cas où le préavis de cessation de la desserte de Moroni par Emirates deviendrait effectif.


EL MAAROUF: LES MEDECINS POINTENT

Depuis sa nomination comme directeur de l'hôpital El-Maarouf, le médecin-lieutnant Naoufal, membre du conseil d'état, multiplie les initiatives pour appuyer sa volonté proclamée d'ordre et discipline dans le vénérable établissement. Les lavoirs et la cuisine en plein air par les accompagnateurs des malades sont interdits. Cette nomination, dénoncée par les cadres administratifs et médicaux de l'hôpital, est contraire aux lois et textes existants qui prévoient la nomination du directeur par le conseil d'administration. Le nouveau directeur s'est aussi attaqué aux habitudes des "médecins notables" qui passent rapidement dans leurs services le matin avant de retrouver leurs cabinets privés. Leur présence à l'hôpital dès 7h30 est désormais contrôlée. Les patients et la population observent. La grande question qui n'est pas encore abordée est la qualité des soins.


EN SOUVENIR DE MSA MBAE

Il y a un peu plus d'un an mourut notre camarade Msa Mbae. Nous reproduisons ci dessous le message de Mohamed S.A Mchangama aux sections de l'étranger:

05.10.98

Le parti a perdu un grand camarade, un combattant exemplaire. Nous devons garder sa mémoire.

Je demande aux responsables des sections de l'étranger d'informer les adhérents.

Msa Mbae, s'est, toute sa vie, beaucoup donné pour le progrès de notre pays. Il fut un des premiers compagnons d'Ali Soilih dans la construction du Mranda et fut de toutes les batailles jusqu'en 78.

Maçon de formation et fièr de l'être, Msa Mbae, commandait le respect par sa conduite et ses actions; il ne se laissait jamais tenter par les petites ou grandes compromissions du pouvoir.

A la naissance de notre parti, il prit une grande part dans le regroupement des vétérans du Mranda au sein du PRC.

Il prenait souvent congé de son "shibaruwa", pour passer plusieurs jours dans les villages les plus isolés, au nom de la construction du parti. Quand les faibles moyens du PRC ne permettaient pas de payer le transport, il faisait sa tournée du Dimani, du Washili, ou du Hamanvu à pied.

Appartenant à une vieille famille dont les branches et alliances s'étendaient dans tout l'Inya Fwambaya, il connut son territoire depuis très jeune, et, avec les connaissances acquises dans sa vie professionnelle et politique, il était partout chez lui. Je me souviens d'un déplacement à Tsinimwapanga, où voulant le présenter à un aréopage de notables, l'assemblée partit de rires: tous connaissaient Fundi Msa Mbae.

A Ntsudjini, il était craint par sa force de caractère et sa liberté de propos. Il appartenait au groupe de vieux "guzi", presque tous des anciens de Mranda, qui ne laissaient jamais les Wandru wadzima décider seuls des affaires de la communauté. Personne ne pouvait l'empêcher d'intervenir.

A la mort de son cousin Mohamed Moumini, ce fut lui, qui, après de longs débats parmi les notables et les lettrés, trancha la question de déterminer le lieu de l'enterrement : "Pvwadzima no wafaume wa Ntsudjini". Ainsi fut fait ! c'était tout à son honneur quand on sait les différences politiques et de vie entre les deux cousins.

Avec Mohamed Mihidjahi (Madjeweni), Abdillah Saadi (IKoni), Fundi Dauda (Tsidje), Youssouf Oumouri (Dzahani 2), Hassani Djambae (Ifundihae-Mbadjini), il faisait parti de la cellule qui se réunit une fois par semaine pour analyser ce qui se passe dans les villages et conseiller les dirigeants du parti. Très consciencieux, il était toujours au rendez-vous, toujours à l'heure. Msa Mbae aimait son pays. Il parlait avec tendresse de ses combats de ses erreurs, à soixante ans passés. Il nous a quittés trop tôt. Le PRC doit garder le souvenir d'un juste.

Dimanche 11 octobre 98 à 10 Heures, une prière aura lieu à Asnières pour le repos de son âme.