ESPOIR 2000: ABDALLAH HALIFA EN PISTE

M.Abdallah Halifa, ancien président de l'Assemblée Fédérale sous Ahmed Abdallah, ancien conseiller politique de S.M. Djohar, membre du Haut Conseil de la République sous Taki, président de ce même conseil sous Tadjidine vient de rendre public la constitution de son parti ESPOIR 2000. Les lecteurs de PRC ACTUALITES, savent que que M. A.Halifa a été cité comme un possible président de transition dans certains schémas français pour le remplacement u colonel Azali. Dans le numéro du 4 novembre de la Gazette, un hebdomadaire paraissant à moroni, M. Halifa justifie la naissance de son partie par la nécessité de "politiques courageuses et audacieuses" résumées par le mot d'ordre " un Président- un peuple- un contrat".


REUNION DE LA COMMISSION TECHNIQUE DES 21

La commission technique mise en place par les 21 partis signataires du Manifeste pour l'intégrité et l'union nationale s'est réunie ce mardi de 10 à 12 h au Club des Amis. MM. Aboubakar Abdou Msa et Ali Msaidié, respectivement secrétaire général du PRC et membre de la direction du MDP-NGDC ont été désignés pour faire des propositions sur les 3 points suivants: -règles de fonctionnement de la transition, critères de constitution du gouvernement consensuel, comment obtenir la signature d'Anjouan. La commission tiendra une réunion plénière le mercredi à 16 h pour entendre les propositions.

 


UN PRIX NOBEL DE GENIE GENETIQUE POUR LES POLITICIENS COMORIENS?

Il a suffi que la perspective d'un nouveau gouvernement soit évoquée pour que les politiciens libèrent leur don pour le génie génétique. En moins de temps qu'il ne faut pour déposer de la bonne semence dans une éprouvette, des partis sont conçus, baptisés, et munis des meilleures promesses pour séduire l'électorat. Les naissances de partis connaissent un boum à effrayer les démographes chinois. Les organisations affublées de handicaps s'adonnent au clonage, les meilleurs de leurs gênes étant prélevés pour former des formations plus performantes, futures championnes des courses au tabouret ministériel. Le PCTP ( Mayesha Bora ) jusqu'ici sous la couette du RND -Pampers a quitté le laboratoire; ses parents connus sont MM. Mohamed Mze et Mohamed Aly Diguera; Espoir 2000 d'Abdallah Halifa sourit avec confiance au nouveau millénaire. M. Mohamed El Had ( Mohéli)de l'ACD, n'a cédé en rien aux recommandations des anti-croissance. L'Umma vieille excroissance du CHUMA conteste vaillamment au grand frère la fidélité au prince Kemal. Seul Said Mohamed Adamo, dans ses moments les plus inspirés, revendique les 3/4 de la paternité. etc.. L'espace vital s'étant réduit provisoirement à 2 îles, les grandes sociétés mondiales d'agro-chimie, ont bon espoir que le génie comorien va devoir s'exercer dans la production accélérée de nouvelles nourritures. Même Kofi et Salim espèrent que la nécessité de nourrir les milliers de nouveaux champions politiques, accouchera de grandes découvertes pour l'humanité entière.


SOIMADOU REMPLACE MME MOINAECHA CHEIKH

M. Mohamed Abdou Soimadou, ancien directeur de cabinet du président Taki, dirigeant de l'UNDC a été nommé par le colonel Azali, secrétaire général de la présidence à la place de Mme Moinécha Cheikh. L'attribution de cette place très convoitée ( voir PRC ACTUALITES du 04/11) à M. Soimadou tend à confirmer les ambitions prêtées à M. Azali de conquérir Mbéni, qu'il juge sans leader. Depuis qu'il a confisqué le pouvoir, le colonel multiplie les initiatives en direction de l'ancienne forteresse takiste: visites, le ministère de la santé à M. Nassur, M. Soimadou était précedemment secrétaire génaral d'un grand ministère, insistance du colonel pour patronner la commémoration de la mort de Taki. M. Soimadou est un professeur de français. Membre fondateur du Front démocratique, il démissionna de ce parti après sa sortie de prison sous le président Abdallah. Par la suite, il rejoignit M. Taki, et fut un des artisans de sa victoire aux présidentielles de 1996.

Errata: Le décret de cette nomination n'a pas été signé à ce jour: 10 nov - 19:30 heures de Moroni. Prétendants et adversaires de Soimadou se sont mobilisés. Le régime militaire ne publie plus sur les ondes les décrets de nomination, ce qui lui laisse un grand délai de manoeuvre.


UNE DEPUTEE FRANCAISE INTERVIENT SUR LE TRANSIT DES COMORIENS A DUBAI

 

Suite à la lettre en date du 3 septembre de M. Mohamed Said Mchangama, président du PRC à Tim Clark, directeur d'EMIRATES, sur les traitements subis par les Comoriens lors du transit à Dubai, Mme Sylvie Andrieux, députée des Bouches du Rhône, a écrit à l' Ambassadeur des Emirats Arabes unis à Paris pour demander son intervention afin de mettre fin aux désagréments subis par les passagers. Beaucoup de Comoriens de nationalités comorienne et française ont été l'objet de contrôles tatillons et certains ont été retenus plusieurs jours à l'aéroport alors que leurs papiers étaient en règle. M. Mchangama avait aussi interrogé la compagnie sur les raisons des sur réservations qui ont pénalisé beaucoup de familles, obligées de rester aux Comores en attendant une place, alors qu'elles détenanient des billets avec des places confirmées.

Marseille, le 15 Octobre 1999

Slyvie Andrieux

Députée des Bouches du Rhône

Présidente du Groupe Socialiste et Apparentés

au Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur

 

Monsieur l'Ambassadeur des Emirats Arabes Unis

3, rue Lotta - 75116 PARIS

A. l'attention de M.AL KHAJA , chargé d'affaires

N/Ref: SA/BP/99-496 -HC

Monsieur l'Ambassadeur,

Mon attention est appelée sur le sort réservé par la compagnie Emirates aux résidents comoriens et aux Français d'origine comorienne. Les agissements de cette compagnie aérienne retardent les familles et causent de nombreux désagréments.Je vous serai reconnaissante s'il vous était possible d'intervenir auprès de cette compagnie pour régler ce problème.

Vous en remerciant par avance , Veuillez croire, Monsieur l'Ambassadeur, en l'assurance de ma considération distinguée.

Signé: Sylvie Andrieux