LA JUNTE A DIT NON AU MEETING PRO LAGUERRA    

L'argent a coulé à flots pour le meeting qui devait être organisé pour lancer la mobilisation en faveur de Said Said "La guerra" ex ministre de Taki. Dimanche 17, des centaines de gens se sont retrouvés à Mtsangadjuu  ya Dimani. Le pouvoir a envoyé la troupe menée, par le préfet pour interdire le rassemblement. Le pouvoir qui voulait laisser faire pour démontrer sa sérénité , a finalement eu peur d'une relance des meetings politiques. Seul Azaly a le droit de réunir les foules. Les invités ont goûté aux plats traditionnels servis, dans les foyers des notables du village. M. Said Said, qui réside en France, avait envoyé une cassette vidéo, qui contenait son discours à ses partisans.    

 


DESENCLAVEMENT AERIEN: LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU CHEVALIER

  Le ministre des affaires étrangères Amin Soefou s'apprête à partir dans les pays du Golfe pour trouver un remplaçant à Emirates ou, si possible, faire revenir cette dernière sur la décision de fermeture de la desserte de Moroni à partir du 15 Janvier.  Le ministre a demandé à rencontrer les dirigeants de la GULF AIR. Plus grande compagnie du Golfe, GULF AIR est aussi l'une des plus anciennes. Elle a été créée sous le protectorat anglais. Elle est  la propriété de 4 états: Qatar, Bahrein, Oman, et les Emirats Arabes Unis ( essentiellement Abu Dhabi). Elle touche les 5 continents. Après avoir connu une crise financière sévère il y a 3-4 ans et réduit les dépenses et les destinations, la compagnie donne l'impression de se relever. Dans la région elle dessert, Nairobi, Dar Es Salaam, Zanzibar et va bientôt reprendre Johannesburg, qu'elle avait fermé en 97. Son conseil d'administration est très politique, les représentants étants désignés par les gouvernements des pays actionnaires. Le PDG actuel, Cheikh Ahmed Al Nahyan est un neveu de l'Emir d'Abu Dhabi. Il a succédé à M. Siyabi, un omanais.  Même si la compagnie est maintenant fortement concurrencée par des sociétés nationales des pays actionnaires, GULF AIR pèse d'un poids certain dans les pays du Golfe et en Afrique de l'Est. La compagnie a un vol quotidien vers Paris. Le Vice-président pour l'Afrique M. Mohamed Al Shikely, un omanais, est un professionnel réputé. Il a été notamment directeur régional pour l'Afrique de l'Est, parle swahili et connaît bien les Comores.      

 


ENQUETE POUR FUITE DE DOCUMENT

La présidence du comité d'état à Beit Salam a ordonné une enquête pour trouver l'auteur de la fuite du document portant sur le projet de constitution. Ce document a été publié le 17 par PRC ACTUALITES. Les soupçons portent sur M. Abdullah Saad, chargé de l'information à la présidence. Le document devait être remis aux partis vers le 20 octobre. Le colonel Azaly a piqué une colère en apprenant que des dirigeants de l'opposition disposaient de copies, avant même ses commissaires-ministres. L'effet de surprise n'a pas joué. M. Abdullah Saad, lui, verse de chaudes larmes et  jure de sa bonne foi et de sa loyauté.  


 

M. WEISS INSEMINATEUR IN VITRO DE CONSTITUTION  

Les dignitaires du régime se plaignent du parcours solitaire de M. WEISS, "constitutionnaliste" payé par les services de l'Union Européenne, pour donner à Azaly une constitution ( voir le projet sur PRC ACTUALITES). Des commissaires et des magistrats interrogés par PRC ACTUALITES, se demandent ce que le cher professeur compte faire, sans consensus autour de son travail.  Ils se demandent les raisons du choix de Weiss, alors que deux professeurs avaient déjà été associés à la conférence d'Antananrivo.  


ABOUBACAR M'CHANGAMA: LE POUVOIR S'EN LAVE LES MENOTTES  

A l'origine de l'incarcération du rédacteur de l'ARCHIPEL, se trouve une plainte du capitaine Gamil Soilihi Abdallah.  Capitaine "Mapoze" (surnom du charmant officier) estime son corps diffamé par un article de A.M'changama où il est dit, qu'un officier  non nommé déclare ne pas vouloir prendre une balle dans le dos pour le colonel Azaly. Gamil et ses amis ont donc porté plainte et le juge d'instruction a inculpé le journaliste pour propagation de fausse nouvelle. Le tout serait plus tôt risible, s'il n'y avait incarcération. Devant le tollé, soulevé, certains dirigeants se lamentent  de l'imbécillité de  leurs collègues: " l'Archipel est un machin inconnu de la plus part des Comoriens; il s'est passé plus d'une semaine de  la parution à la plainte, tout le monde s'en fichait. A cause de Gamil et des "officiers-gosses", on fait de la pub à un journal qui ne représente rien surtout depuis la parution de "la Gazette". Nos adversaires ont maintenant du grain à moudre, alors qu'ils étaient tous déboussolés". Le directeur de cabinet d'Azaly dans en réponse au directeur de l'AFP dont A. M'changama est le correspondant, conseille l'envoi d'un avocat pour que toute la lumière soit faite. La ligne de défense du pouvoir est que ce sont les juges qui font n'importe quoi pour déstabiliser le régime".   En fait le pouvoir veut démontrer à sa base qu'il ne se laissera pas impressionner par les protestations et laissera au juge la responsabilité de la décision de mise en liberté. Ainsi il sauve les apparences d'une justice indépendante, tout en chargeant les magistrats d'incompétence.    


RECETTES DOUANIERES : BIEN PLUS QU'HIER, BIEN ...QUE DEMAIN?  

Les recettes du mois de Septembre ont totalisé 354 419 571 KMF soit 25 730 361 de plus que prévu. Par contre la taxe unique  SCH  a été de 61 millions KMF en dessous des prévisions. 159 000 000 au lieu des 220 000 000 attendus.