264 MILLIONS POUR LA LOYAUTE DES MILITAIRES

Pour ceux qui cherchaient des raisons au coup d'état, en voici une, vérifiable: la junte vient de verser 132 millions de "prime de loyauté" aux militaires. Azaly n'oublie pas que la base de son pouvoir c'est l'armée aussi divisée qu'elle soit. En tout 264 millions de prime, alors que les salaires de juillet n'est toujours pas règlée. Ce premier versement couvre les mois de septembre et octobre. 66 millions par mois suivront pour novembre et décembre. Cette prime a été négociée après un chantage à la désobéissance de l'armée à l'ancienne équipe Tadjidine -Abasse. Ceux ci avaient promis 118 millions de primes aux "rebelles", les fidèles de Denard et ceux qui avaient participé aux 2 tentatives de coup d'état sous Djohar. L'ébruitement de cette affaire par PRC ACTUALITES à l'époque, avait été utilisée par les cadres "loyalistes" de l'armée pour obtenir d'une équipe Tadjidine-Abasse très affaiblie et désireuse de se maintenir coûte que coûte, un engagement équivalent à plus de 400 millions de primes. Le PRC avait alors, dans une déclaration, souligné la déstabilisation de fait de la classe politique, cet engagement étant impossible à honorer par tout gouvernement civil, désireux de redresser la situation financière. A peine un mois après, le coup d'état eut lieu. Le PRC et PRC ACTUALITES citèrent cette affaire comme une des raisons du putsch. L'état major, prévenait sa propre déstabilisation, en s'emparant du pouvoir. En effet la troupe, les cadres subalternes et même des officiers supérieurs comme le lt colonel Soilihi dit Campagnard, menaçaient Azaly de prendre les affaires en mains si la prime ne leur était pas versée.


SALAIRES: ALLAH AKBAR !

Les responsables des services financiers étaient convoqués à Beit Salam, mercredi 20. La junte s'inquiète de la croissance des arriérés. Les participants n'ont pu rien dire sur les disponibilités pour régler le mois de juillet 99. Personne n'a fait remarqué que les 132 millions de prime versés à l'armée, auraient pu payer quelques services. Pourtant, le régime ne cesse de propager des rumeurs triomphalistes sur l'enthousiasme des institutions financiaires face aux mesures du régime. Actuellement une mission de la Banque Mondiale, séjourne à Moroni, et d'après les commissaires, elle est très favorable à la gestion de la junte. Les crédits devraient donc, pleuvoir bientôt. Comme en Russie?


LLleLRETRRRETROUVAILLES POLITIQUESRrRRR

Une réunion des leaders politiques des principaux partis présents à la Grande Comore s'est tenue le lundi 18 octobre au Club des Amis à Moroni. Y étaient discutés, l'impasse politique actuelle et les propositions pour sortir le pays de la crise. Etaient présents: Aboubacar Abdou Msa (PRC), Abasse Djoussouf (MDP), Moustoifa Said Cheikh (FD), Ali Mroudjaé (PCDP), Said Athoumane Said Ahmed (RDR), Mohamed Said Athoumane (CHUMA), Omar Tamou (RND- dinosaures), Ali Ben Ali (RND Pampers), Abdourazakou Abdoulhamid ( Féderation). Etaient absents: le FNJ à qui l'invitation n'était pas parvenue, le Shawiri, et le RDDC d'Achiraf Said Hachim. Les participants se sont mis d'accord pour refuser de cautionner les mesures unilatérales du régime en matière constitutionnelle et électorale. Une certaine prise de conscience s'est faite jour sur la nécessité d'actions communes, de dénoncer les ingérences étrangères. Décision a été prise de mettre en place une commission chargée de rédiger une plate forme commune pour la sortie de la crise. La commission commencera à travailler dès jeudi 21.


REVISION DES LISTES ELECTORALES

Le gouverneur de Ngazidja a confirmé l'information donnée par PRC ACTUALITES sur la révision imminente des listes électorales. Les services du gouvernorat et les préfest ont reçu ordre de commencer le travail, lundi 25. Les partis politiques signataires de l'Accord d'Antananrivo, que la junte comptait inviter à envoyer des observateurs, n'ont pas été contactés.