MROUDJAE TROUBLE SES PAIRS

M. Ali Mroudjaé a semé le trouble dans la naissante coordination des partis de l'opposition ( voir PRC ACTUALITES DU 21/10) en faisant partie de la suite du colonel Azaly aux obsèques du président Nyerere à Dar es Salaam. M. Mroudjaé, ancien premier ministre, n'avait pas besoin de la suite du colonel pour être convié aux obsèques officielles. De par ses anciennes fonctions, il aurait pu prendre part de droit s'il en avait fait la demande aux services Tanzaniens. Rappellons que le conseiller politique du colonel azaly est le secrétaire général du PCDP-Djamnazi, le parti de M. Mroudjaé. M. Mroudjaé, un vétéran de la politique comorienne a été ministre de l'éducation, ministre des affaires étrangères et premier ministre sous A.Abdallah. Président du PCDP-Djamnazi, il a été candidat aux présidentielles de 1990, s'est rallié au second tour au président Djohar dont il a été le ministre de la production pendant un an et demi environ. Par la suite, Il formait avec Abasse Djoussouf, Moustoifa Cheik et Abdérémane Mohamed la direction du Forum. Cette organisation en crise depuis les élections de 96, où le défunt président Taki a battu M. Abasse Djoussouf, candidat du Forum, a fini par éclater, juste après le coup d'état d'Azaly et les attitudes relativement neutres du F.D et du PCDP, considérées comme une trahison par Abasse Djoussouf, qui rappelons le, était le premier ministre chassé du pouvoir avec le président Tadjidine par les militaires.


SUS AUX DINOSAURES (2)

Les partis et morceaux de partis, appelés "La coordination", qui ont signé une déclaration de coopération avec Azaly à la suite du coup d'état se sont réunis mardi 19 octobre à Mitsamiouli à l' appel de M. M. Idjab dit Mouzaoir, ancien député sous Abdallah pour le Mbwankuu. Il est lelieutnant du Colonel Mradabi dans le parti Shawari. Les participants ont discuté de la nécessité de réagir à l'affaiblissement apparent du régime et à la détérioration de son image dans l'opinion. Dans cette configuration, seul le Shawari a une ossature de parti, la direction du PRC ayant dénoncé la déclaration peu après la signature et s'étant retiré. Les participants font de la chasse aux dinosaures (appelation donnée à la génération de dirigeants venus aux affaires au début des années 70 et avant) leur motif de rassemblement.


ABDALLAH IBRAHIM SONGE A UN COME BACK

M. Abdallah Ibrahim, le premier "président de la république" sécessionniste autopraclamée d'Anjouan, songe au retour, sous la pression de membres de sa famille. Fundi ( M.Abdallah Ibrahim est un maître coranique) a quitté Anjouan, après un accord avec le lt colonel Abeid, l'actuel maître de l'île. Des sources très proches de la famille parlent d'une somme de 100000FF, et un passeport diplomatique remis par les autorités de Moroni. Installé à Strasbourg, il a récemment séjourné dans la région marseillaise où il a réuni les membres de sa famille. Des voix se sont élevées pour remettre en cause l'accord, où M. Ibrahim se serait engagé à ne plus retourner à Mutsamudu. Par ailleurs à Anjouan, les contradictions grandissent entre M.Abdallah Mohamed et le colonel Abeid. Ce dernier qui avait longtemps donné le change en faisant croire aux nouvelles autorités de Moroni qu'il était conciliant, se révèle le plus grand adversaire de tout simulacre de rapprochement . Le colonel Abeid, lui, suit fidèlement les instructions venant de Mayotte et les suggestions du chef de la mission de coopération militaire française à Moroni.


MARIAGE A MARSEILLE

Nos amis Mouigni ABDOU originaire de Bangwa Kuuni et Amina Zambardjoudi MLANAO, originaire de Maweni ont décidé d'officialiser leur mariage ( Mdhwahirisho). Les cérémonies auront lieu à Marseille les 30 et 31 Octobre 9 Avenue Yves GIROUD à La Castellane. Pour les milliers d'amis qui afflueront de toutes les régions de la douce France, des pays Schengen et des 7 Comores, les renseignements pratiques sont obtenus :

04 91 46 33 80

Husuda Mbali nao