DEPIT A AL WATTWAN: UN COLONEL A LA GAZETTE

La visite d'Azaly à la rédaction de La Gazette le mercredi 20 octobre (voir La Gazette datée du 21/10) continue de susciter des interrogations. Chez le concurrent, l'hebdomadaire financé par l'état Al Wattwan, le personnel considère l'accueil fait au colonel comme un coup bas. Alors qu'Aboubacar Mchangama croupissait en prison, Azaly, accompagné de son directeur de cabinet Hamada Madi Boléro, et de son conseiller à la communication Aboubacar Said Salim visitait A Al Wattwan, on suspecte Azaly, de vouloir faire l'impasse la pression exercée sur leur journal en flirtant à bon compte avec un journal indépendant. La Gazette emploie plusieurs journalistes de talent, qui ont quitté Al Wattan, après le putsch. La pression croissante sous Taki, avait éclaté en crise sous les luttes d'influence de ceux qui dans les sphères du nouveau pouvoir voulaient s'emparer de la rédaction. Un rédacteur souligne que depuis 1990, la rédaction s'est toujours défendue contre les différents pouvoirs pour maintenir un espace de liberté dans le journal. L'actuel patron Mdahoma, nommé après le putsch, bien qu'originaire de Mitsoudjé, le village d'Azaly , est plutôt proche d'Abdérémane Mohamed, et a dans le passé su faire preuve d'une relative indépendance et de solidarité avec les journalistes. Un rédacteur, souligne que les questions soulevées par la rédaction de la Gazette, les coûts de production, la taxation de la presse, ne justifiaient pas que le nouveau journal, accepte de servir de faire valoir, à l'auteur d'un coup d'état, au moment précis où un collègue subissait sa répression. Azaly a déclaré lors de la visite, que le comité d'état ne s'ingérait pas dans les affaires judiciaires et qu'il allait intervenir pour que les difficultés que rencontraient la presse soient résolues.


DECES DE M. MOUMINI SOILIHI

M. Mumini Swalihi connu sous le nom de Mzee Chef, ancien chef de village de Ipvembeni est décédé le samedi 23 octobre. Mzee Chef est le père de nos amis Abdou Moumini, Moinourou Moumini et beau-père d'Abdou Mzee, tous membres actifs du parti à La Courneuve, en Seine St Denis.Nos condoléances à M. Boina Moumini à La Réunion et à toute la famille à Ipvembeni. Les obsèques ont eu lieu dimanche 24.


MADERA A MORONI: EBULLITION DES PARTIS

La mission des pays voisins, en coordination avec l'Oua, est arrivée à Moroni, dirigée par M. Madera, ministre des affires étrangères de Mozambique. La mission va faire le point sur la situation dans le pays. Elle recevra les partis signataires de l'accord d'Antananarivo demain 26. Tout Moroni, bruit de rumeurs sur un prochain accord portant nomination d'un premier ministre. Les partis ont la bougeotte. Cet après-midi, les partis et morceaux de partis proches du pouvoir se réunissaient aux Arcades, les autres pour la plus part signataires de l'Accord se retrouvaient au Club des amis. ( voir PRC ACTUALITES du 23/10).


ELECTIONS AU RPR: DES COMORIENS DURS A MOBILISER

Les représentants auto-proclamés de comoriens au RPR sont en campagne pour l'élection du secrétaire général du parti néo-gaulliste. Alors qu'à Marseille, le RPR est presque inexistant dans la communauté, à Paris, Dunkerque et Lyon et Le Havre, les différentes tendances essaient de battre le rappel de membres peu motivés. L'absence de candidats très connus nationalement ou médiatiques n'arrangent pas les choses. Les plus malhonnêtes des "agents" de campagne profitent de la méconnaissance des responsables du parti de s rélaités de la communauté, pour s'affubler d'une représentativité qui doit leur valoir de petits avantages. A l'autre bout, ils utilisent la proximité d'avec les responsables politiques locaux ou nationaux pour monnayer des faveurs ou des recommandations.