Informations sur les Comores
 

 
MIEL EN BOCAL
 
Said Hassan Said Hachim, ambassadeur des Comores à Moroni, connu aux Comores sous le surnom de Ndjizi (miel) se répand en récriminations sur le peu d'égards que lui
montrent les dirigeants de Moroni. Depuis juin, l'ambassadeur, complètement ignoré par la junte et le comité d'état, a préparé sa famille au retour et attend que Moroni paie les
billets d'avion. Malgré des assurances données  par Azali, lors de son dernier séjour à Paris, le ministère des affaires étrangères lui a signifié début septembre, que les dépenses
étaient suspendues en attendant le retour du colonel du Canada et de la Libye.
Depuis des mois, l'ambassadeur ne passe plus à l'ambassade. Lors du passage d' Azali à Paris  pour Alger, Ndjizi avait violemment reproché à Sultan Chouzour, conseiller privé
d' Azali, de livrer le colonel à des fréquentations douteuses.
 
PAGAILLE DANS LES AIRS:
 
Les vacances de cette année ont coûté beaucoup de licenciements, de retenues de salaire, de journées scolaires aux familles comoriennes en France.
 
Si la pagaille est encore totale su Yemenia, Emirates, pourtant souvent élue meilleure compagnie du monde, n'est pas exempte de critiques.
 
Mohamed Said Mchangama, fondateur du PRC et ancien président de l'Assemblée Fédérale, a écrit Tim Clark, directeur d'Emirates pour demander des explications sur les fausses confirmations de place et le mauvais traitements subis par de nombreux comoriens et des français d'origine comorienne à Dubai.
 
DECES DE HASSAN SOILIHI
 
Hassan Soilihi, un notable de Moroni, pionnier du sport comorien est mort la semaine dernière à Moroni des suites d'une longue maladie.

Hassan Soilihi a été un grand sportif dans les années 30 et 40 à Madagascar et aux Comores; Dans les années 50, il a été président de l'association de la jeunesse de Moroni avant de prendre les destinées du mouvement sportif comorien dans les années 60. En collaboration très étroite avec  son ami de jeunesse Said Mohamed Djohar, ministre des  Affaires Sociales sous l'autonomie interne, il a bâti la ligue de foot - ball, organisé les tournois inter- îles et la Semaine de la jeunesse qui dans les années 60 constituait pour la population une rare occasion de réjouissances sportives et culturelles et pour la jeunesse un creuset ou beaucoup de fraternités se sont tissées.

Propriétaire de vedettes et de boutres, Hassan Soilihi était très proche des  dockers et des matelots, qui le lui rendaient bien.
Avec lui disparaît le dernier grand notable de Moroni, respecté dans tous les quartiers et ayant des relations avec toutes les couches sociales.
 
La rédaction présente ses condoléances à sa fille Wahida épouse Aboubacar Tadjidine et à son fils Farid Hassane.
 
AIR FRANCE A MORONI: SINE DIE
 
L'ambassade des Comores à Paris a reçu une note du quai d'Orsay informant les autorités comoriennes que les discussions sur les relations aériennes entre les é pays sont reportées à une date ultérieure. L'ambassade qui ignorait tout de ces négociations a informé Moroni, où aucune autorité ne revendique la paternité des contacts.

Rappelons que certaines personnalités de la communauté comorienne de Marseille et Paris, excédés par les mauvaises conditions de voyage aux Comores ( voir ...) ont fait des délégations à air France pour que la compagnie française reprenne les vols. Air France qui a desservi Moroni depuis les années 50b( Antananarivo- Moroni) et relié Paris et Moroni depuis les années 70, a cessé ses vols, suite à l'arrivée de Nouvelles frontières à Moroni et dans le cadre d'une restructuration de son réseau. Avec Moroni, Houston, Karachi, Mascate, Dar Esalaam et plusieurs destinations latino-américaines étaient fermées. C'était sous le régime Taki. Nouvelles Frontières a d'ailleurs fermé la desserte.
 
Malgré son ancienneté, la relation Paris Moroni par la compagnie française ne repose sur aucun accord légal. Tout accord bilatéral ( accord cadre entre 2 pays en matière de transport aérien) s'est toujours heurté à la revendication par les 2 pays de Mayotte et l'aéroport de Dzaoudzi- Pamandzi. Air France est actionnaire à hauteur de 5% de la défunte Air Comores.
 
Les responsables d'Air France, sans exclure totalement la desserte de Moroni comme point intermédiaire vers Madagascar ou la Réunion , insistent sur le fait que la compagnie est maintenant une société privée, et opère en fonction de critères de rentabilité. Le trafic étant très saisonnier, et la concurrence étant dure 5 Yemenia, Emirates) les responsables se montrent sceptiques sur la rentabilité de la desserte.
 
Il faut se rappeler qu'Air France a été sauvée de la faillite par un apport de fonds très important de l'état français. La commission de Bruxelles y a consenti, aux conditions d'une réduction drastique des coûts et l'engagement par Air France de ne pas ouvrir de nouvelles lignes pendant 2 ans. Même si cette période d'observation est terminée et Air France a renoué avec les bénéfices, la compagnie doit se montrer très prudente aux yeux des investisseurs privés actuels et à venir.
 
 
 
LES 20 MILLIONS SONT DEVENUS 30...TOUJOURS VIRTUELS
 
Depuis Taki, la France agite dans chaque forum les 20 millions de F.F ( 1,5 milliards de KMF)  que les Comores vont bénéficier si le pays s'assagit. Les gouvernements successifs en ont rêvé. On se souviendra qu'Abasse, naïf ou victime de ses amis, avait même annoncé la signature de l'accord de dotation dans un meeting public à Séléa. Les dépêches de l'AFP et les représentants français en ont fait un refrain à Moroni, à Addis, à Antananarivo. Si les Comores.. si les Comoriens.. si..si.. alors inchallah les 20 million, seront débloqués.
On a appris à Paris que les 20 millions ont fait une OPA sur 10 autres millions et la capitalisation de l'enveloppe virtuelle d'aide aux Comores est maintenant de 30 millions F.F.
Paris s'assure que dans le pays qui se respecte le moins au monde, et accepte tout de tous, l'argent soit employé correctement: les ONG ( européennes) seront les premiers bénéficiaires; des volontaires s'assureront de la bonne utilisation des deniers des contribuables français. Ah , il faut aussi que l'argent soit réparti équitablement  entre les îles.

Qu' Allah nous accorde la paix et les 30 millions digitalisés! Au total: les ONG remplaceront les organismes semis public français et les quelques sociétés privées intervenant en Afrique. L'expatrié aura le 4X4, le mobilier, les ordinateurs et le salaire  pour 4/5 du budget, quelques cadres comoriens malins recevront des tickets d'essence et des indemnités.

Et les politiciens et la "société civile" n'auront même pas le courage d'invoquer la co-responsabilité "des experts" dans la faillite des "projets".